Le référencement pour les startups

Internet est le meilleur endroit pour qu’une startup se fasse connaitre. Un des moyens d’y parvenir passe par les moteurs de recherche, c’est la raison pour laquelle il est primordial de bien faire référencer son site. Mieux, le référencement devrait être pris en compte dès le lancement de l’entreprise. Comment les startups peuvent-elles s’y prendre ?

Objectifs de référencement

Il ne faut pas oublier que le référencement sert à atteindre des objectifs commerciaux. Ainsi, l’idée va au-delà de générer du trafic vers le site Web à partir des moteurs de recherche. En fait, en fonction des objectifs commerciaux, une stratégie de référencement peut viser un certain type de trafic. Il y a en effet plusieurs sortes d’objectifs commerciaux. Bien sûr, il y a le bénéfice, le chiffre d’affaires et le retour sur investissement. Mais une entreprise peut aussi viser la reconnaissance, l’augmentation des prospects, la pérennité ainsi que la fidélisation de la clientèle.

Du contenu

Toutes les stratégies de référencement nécessitent la génération régulière de contenus, tels que des articles de blog, des podcasts, des vidéos ou des images. En effet, le référencement consiste principalement à attirer l’attention sous forme de liens et de trafic répété. Il n’est pas possible d’attirer l’attention uniquement avec des pages produits. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir un processus qui permet de générer régulièrement des idées et des sujets qui constituent la base du contenu.
Les objectifs commerciaux en matière de référencement devraient être au centre du type de contenus produits. Par exemple, une stratégie de référencement centrée sur la génération de prospects devrait mettre l’accent sur la création de contenu interactif. Si, en revanche, l’objectif principal est d’accroître le trafic sur les pages de produits, il faut développer une méthode qui permet de créer des articles de blog et d’autres contenus faisant en sorte que cliquer sur une page de produit devienne la prochaine étape naturelle.

Les influenceurs

Tout plan de référencement solide nécessite une capacité à gagner des liens de sources faisant autorité, notamment ceux qui proviennent de blogueurs reconnus, d’entreprises ou de journalistes. Les influenceurs qui n’ont pas nécessairement un public aussi large, mais fidèle, peuvent également constituer une source précieuse de liens.
Pour le faire, il faut générer un contenu susceptible d’intéresser les influenceurs. Ainsi, en plus de générer du contenu qui vise le public cible, il est important de garder à l’esprit les influenceurs. Certaines techniques ont fait leurs preuves comme le fait de faire directement référence à un influenceur en faisant sa promotion par exemple ou en répondant à une question ou à un problème qu’il a abordé. Pour une startup spécialisée dans un métier en particulier, il est judicieux de tirer parti de l’expertise pour devenir une source fiable pour un journaliste.

Un plan de référencement

Un des problèmes courants qui surviennent lorsqu’une entreprise n’intègre pas le référencement dans son plan de démarrage est l’apparition de problèmes techniques de référencement. Google et d’autres moteurs de recherche ont fait de grands progrès dans leur capacité à évaluer les sites, ce genre de problème peut donc nuire gravement à l’indexation du site.
Afin de lutter contre ce problème, il est important que les aspects techniques du référencement soient pris en compte au moment de développer le site. Les startups ont intérêt à faire appel à des agences spécialisées dans le référencement comme Futur Digital dès la conception de leur site pour grandir vite et éviter les problèmes.

Une réflexion sur “Le référencement pour les startups

  1. Pingback: Réussir en référencement: les points à savoir sur les critères EAT de Google

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