Référencement SEO : comment bien se positionner en 2019

Le Graal, lorsqu’on possède un site internet, est d’apparaître dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche. Ce monde en perpétuelle évolution bouge en fonction des années et les critères de l’année passée ne sont pas forcément ceux de l’année à venir. Ils sont intégrés dans ce qu’on appelle le SEO. Mieux encore, plus un site répond aux questions d’un internaute, plus il aura de bonnes chances de figurer en pole position. Comment alors bien se positionner avec les bons critères en 2019 ?

Critères pour un bon SEO Géo localisé

Le référencement naturel local permet aux personnes situées à proximité d’un commerce, d’une société ou autre de trouver plus rapidement l’endroit qu’elles recherchent. Grâce à ce type de recherche, on peut trouver son restaurant pour son dîner, son hôtel ou encore un magasin de téléphonie par exemple.
Tout l’intérêt d’être affiché en première position dans ce type de recherches est purement commercial, car il sera plus facile d’attirer le client. Dans cette optique, selon Moz, il y a 8 groupes de facteurs qui permettent d’atteindre cette fameuse première position.
À 27.94%, il faut savoir optimiser les signaux liés au netlinking. Cela concerne des éléments comme le texte d’ancrage entrant, l’autorité de domaine de liaison, la quantité de domaines de liaison… Ensuite à 26.03%, l’optimisation de la page est le groupe suivant. Cela signifie la présence de NAP (nom, adresse, téléphone), mots clés dans les titres, autorité du domaine… L’analyse des signes comportementaux à 11.5% permet d’améliorer son référencement. Cela passe par l’analyse du taux de clics, du taux de rebond, des clics depuis les smartphones pour appeler, etc.
Un des éléments également pris en compte est les signaux Google My Business (proximité, catégories, mot clé dans le titre de l’entreprise, etc.) ou encore les signaux de citation (cohérence des coordonnées sur les annuaires, nombre de présence dans les annuaires (de qualité), etc.). Parmi les autres critères clés, on retrouve aussi la personnalisation de la page en fonction de la requête, les signaux liés aux avis et le taux d’engagement sur les différents réseaux sociaux.

Une question de qualité

L’analyse de chacun des groupes suscités tend à la conclusion suivante. Pour un référencement optimal, c’est la qualité du contenu du site qui prévaut. Google, un des moteurs de recherche de référence, ne prend pas en compte l’aptitude du site à répondre à tous les critères énoncés, il tient surtout en compte la capacité du site à répondre aux demandes du visiteur.
Concernant l’agencement du site, les critères SEO de base restent les contenus optimisés. Cela passe par la mise en place d’éléments comme les en-têtes, l’adresse ou encore la présence de balises avec des mots clés. Certains éléments ont perdu de toute leur utilité, cela concerne par exemple la balise meta keywords, une balise qui n’impacte plus pour les moteurs de recherche. C’est la même chose pour les mots clés dans les noms de domaine qui est une pratique désormais peu considérée par les moteurs de recherche.
Pour qu’un site soit bien positionné dans les moteurs de recherche, il faut connaitre les bases du référencement. L’agence Futur Digital peut vous accompagner dans ce sens.

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