Les techniques de call to action qui fonctionnent

Tous les efforts entrepris pour attirer du trafic sur un site ne servent à rien en bout de chaîne s’il n’y a pas conversion. C’est dans ce sens que le bouton call-to-action joue un rôle incontournable. Concrètement, le but est de pousser les internautes à passer à l’acte d’achat. Seulement, son efficacité dépend de plusieurs paramètres qu’il faut maîtriser.

Call-to-action et conversion

Inciter les visiteurs à passer à l’action, voilà à quoi sert le call-to-action. L’action dépend du site. Cela peut être un achat, une inscription, un téléchargement, un abonnement ou encore un témoignage. Cela en dit long sur son importance, notamment en ce qui concerne les boutiques en ligne dans la mesure où le call-to-action dirige les visiteurs dans l’entonnoir de conversion. C’est la raison pour laquelle sa conception ne doit pas être négligée. Bien qu’au final, il ne s’agit que d’un bouton, il peut demander du temps ainsi que pas mal de réflexion et de test afin de trouver la bonne formule, le bon design, le bon emplacement, … bref, rien ne doit être laissé au hasard car il a été prouvé que le call-to-action a un impact réel sur le taux de conversion. Il y a des techniques qui ont prouvé leur efficacité lorsqu’on parle de call-to-action.

Les mots à utiliser

Le choix des mots à utiliser est important dans le call-to-action. Le défi est de trouver la formule pour donner envie au visiteur de cliquer sur le bouton. L’idée n’est pas d’ordonner mais plutôt de stimuler, d’inspirer. Dans ce sens, il faut éviter les termes trop génériques comme les classiques « Téléchargez ici » ou « Voir » pour le bouton proprement dit. Une touche de personnalisation est la bienvenue. Dans ce sens, au lieu d’inviter tout simplement les visiteurs à passer à l’action, il est envisageable de présenter le bouton comme une solution. Attention toutefois à ne pas tromper l’utilisateur. Le but du call-to-action est de faire savoir au visiteur ce qui se présentera à lui après avoir cliqué.
Par ailleurs, l’utilisation de la première personne du singulier est grandement conseillée, car elle appelle à des réactions plus instinctives. Enfin, on peut aussi créer un sentiment d’urgence afin de pousser les visiteurs à s’exécuter en jouant sur les « Maintenant » ou « Aujourd’hui ». A travers le call-to-action on peut aussi mettre en avant la rareté de l’offre car limitée dans le nombre ou dans le temps.

Un bouton bien visible

La visibilité du bouton sur la page a son importance dans l’efficacité de la technique. Cela passe en premier lieu par la forme. La règle est de faire en sorte que le visiteur comprenne immédiatement qu’on peut cliquer dessus. Pour cela, le bouton peut prendre une forme arrondie ou être mis en relief par un dégradé de couleur. Toutefois, il est toujours conseillé de faire preuve de créativité. D’un autre côté, le bouton doit susciter la confiance de l’utilisateur. Dans ce sens, s’il est trop gros où s’il est trop voyant, il peut rendre un visiteur méfiant. Le tout doit être en harmonie avec la page.
L’emplacement est également important. Le call-to-action ne doit pas être perdu dans un texte. Il doit être bien mis en évidence pour qu’il soit visible du premier coup d’œil. Le bouton doit également être placé dans la zone visible à l’écran sans actionner le scroll. Par ailleurs, une étude a montré que les conversions augmentent de 280 % lorsqu’il est placé au centre de la page. Un autre moyen pour mettre en évidence le bouton est de placer des espaces vides autour.
Pour qu’un call-to-action soit couronné de succès, il faut qu’il y ait un seul bouton sur la page. En d’autres termes, une page doit répondre à un objectif spécifique. Insérer plus d’un call-to-action serait une erreur. Le mieux est de choisir entre celui qui génèrera plus de conversion.

Le choix des couleurs

Il est évident que le choix des couleurs est primordial. Il faut savoir que certaines couleurs stimulent le cerveau de manière instinctive. C’est avec cela que les experts en marketing jonglent lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs. Dans ce sens, les couleurs vives sont conseillées pour le bouton. Mais pour qu’il soit bien visible, le contraste avec le fond doit être évident. C’est pour cela que les boutons orange, rouges et verts sont les plus utilisés. Attention toutefois à faire en sorte que le texte sur le bouton reste visible. Dans ce sens, il faut par exemple éviter des lettres en jaune sur un bouton rouge. Par ailleurs, il est également intéressant de jouer avec les textures avec les ombres, les dégradés ou encore la transparence.

Les tests A/B

Vu l’importance du call-to-action, il ne faut pas hésiter à effectuer des tests pour trouver la bonne formule. C’est à cela que servent les tests A/B. Concrètement, il s’agit de mesurer l’impact des modifications apportées directement auprès des internautes. Comme son nom l’indique, deux versions de la page sont programmées pour s’afficher aléatoirement : la première, A, la version originale et la deuxième, B, la variante. Le comportement des utilisateurs est alors analysé à partir des statistiques recueillis. Il est ainsi possible de tester pratiquement tous les éléments du contenu aux couleurs en passant par l’emplacement, le format ou la taille. Tester plusieurs boutons call-to-action n’est pas une perte de temps, car parfois, une nuance de couleur suffit à grappiller quelques clics supplémentaires. L’avantage avec le test A/B est qu’il peut être effectué à tout moment.

En conclusion

Pour conclure, le call-to-action doit donner envie aux utilisateurs. Le fameux bouton s’inscrit dans l’ensemble du marketing, car un clic est la combinaison de ce que le visiteur connaît de l’entreprise, de ce qu’il ressent en naviguant sur le site et de ce qu’il attend après le clic.
Futur Digital vous accompagne entièrement dans la conception de votre site en gardant en tête que l’objectif principal est la conversion. La prestation de l’agence ne s’arrête pas à la construction du site. Elle peut également vous aider dans la conduite de tests pour améliorer vos performances notamment celles du call-to-action.

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