Optimiser son référencement avec Youtube

Même si c’est peu commun, on peut apporter du trafic à un site grâce à Youtube. L’explication est simple. La vidéo étant maintenant très recherchée, Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cela en dit long sur le potentiel du site d’hébergement de vidéos.

Pourquoi Youtube ?

Sa portée est si grande en matière de visibilité qu’il est dommage de ne pas en profiter. La raison est simple, non seulement le numéro un des moteurs de recherche Google est le propriétaire de YouTube, mais les internautes sont également particulièrement friands de vidéos.
C’est la raison pour laquelle l’optimisation de ces contenus peut servir à améliorer le référencement d’un site. Ainsi, une chaine Youtube populaire peut améliorer le classement du site qui lui est rattaché suivant le principe de Google qui veut « organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile ».
Mais comment, quand on sait que les liens Youtube ne permettent pas de créer des backlinks ? L’amélioration du référencement se fera à travers la popularité des vidéos qui peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou intégrées dans le site.

Comment être bien référencé sur Youtube ?

Youtube est un moteur de recherche comme un autre. Dans ce sens, même s’il héberge des vidéos, les textes sont importants. Ainsi, il est indispensable d’associer une vidéo à des mots-clés pour aider Youtube à l’identifier. Dans ce sens, il faut penser à utiliser les bons mots clés qui pourraient être utilisés par les internautes dans leur recherche.
D’un autre côté, il faut savoir que Google donne un avantage aux vidéos Youtube pour certains mots-clés, dont ceux qui sont pratiques, les avis, les tutoriels, les conseils de remise en forme et les vidéos drôles. Ces mots-clés doivent être présents dans le nom du fichier, le titre, la description et les tags.
La description est particulièrement importante, car elle donne une idée à Youtube sur ce qu’on peut y trouver. Plus elle est riche avec les bons mots-clés, plus la vidéo aura de chance de figurer en bonne position sur les pages de résultats. Les tags de leur côté ne sont pas négligeables bien qu’ils n’influent pas directement sur la SEO. Ils peuvent toutefois accrocher les internautes. Par ailleurs, lorsqu’un internaute regarde une vidéo au tag similaire, elle aura de grandes chances de figurer dans la liste de lecture automatique sur le côté.
Pour faire en sorte que l’audience Youtube puisse être convertie en trafic vers le site web, le plus simple est d’inclure des call-to-action dans les descriptions à travers des phrases comme « Visitez le site » ou encore « Retrouvez ces produits sur le lien ».
Enfin, intégrer les vidéos dans le contenu du site offre un réel avantage, car Google favorise les pages qui en contiennent, gage d’un contenu riche et intéressant.
Le référencement figure parmi les services que propose Futur Digital, la SEO n’a aucun secret pour cette agence. Elle saura faire preuve de créativité pour booster le trafic de votre site.

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