Une meilleure visibilité du site e-commerce grâce au Googlebot

Google se base sur les analyses effectuées par ses robots dans l’élaboration de ses pages de résultats. Ils ont pour mission de visiter les sites et les pages, afin d’évaluer leur qualité.

Pour optimiser son référencement, il est donc important de connaître leur principe de fonctionnement.

Le Googlebot n’analyse que les contenus

L’optimisation de l’arborescence et du temps du chargement sont des opérations permettant de gagner en visibilité sur les SERPs parce qu’elles offrent aux robots la possibilité d’analyser rapidement et efficacement les pages d’un site.

En effet, les Googlebots ne peuvent évaluer ni la mise en forme, ni l’esthétique d’une plate-forme. Ils se concentrent essentiellement sur les contenus et dans le cas où ils sont facilement accessibles et peuvent répondre efficacement aux attentes des internautes, le portail peut augmenter ses chances de figurer dans le triangle d’or (les cinq premiers liens des SERPs).

Des horaires de passage indéterminés

Un Googlebot ne reste pas indéfiniment sur une seule plate-forme pour l’analyser. Il passe quelques minutes dessus, avant de se tourner vers d’autres sites.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas possible de prévoir l’heure de passage d’un bot sur son site. C’est pourquoi, il est important de fournir une excellente impression à cet outil du moteur de recherche dès sa première visite, à savoir après la mise en ligne.

Un portail mal élaboré peut éprouver de grandes difficultés à accéder à un positionnement avantageux malgré d’importants travaux d’amélioration, en raison des horaires imprévisibles des bots.

Dans certains cas, ils peuvent ne pas effectuer de visite pendant un ou de nombreux jours et le site doit donc se contenter de sa dernière indexation, jusqu’au prochain crawl.

A titre d’information, durant les premiers jours de vie d’une plate-forme, les robots vont vérifier si celle-ci évolue ou non.

Si des mises à jour sont effectuées régulièrement, le portail peut gagner significativement en visibilité. Dans le cas contraire, l’indexation du site peut être mauvaise et les bots réduisent généralement la fréquence des visites puisqu’ils ne s’attendent plus à aucune évolution.

Les pénalités

Depuis sa création Google lance régulièrement des mises à jour ayant pour principal objectif de fournir des résultats qui répondent aux attentes des internautes. Chaque année, il effectue près de 600 modifications dans son algorithme qui sont immédiatement appliquées par les Googlebot lors de leurs analyses.

Pour éviter d’altérer significativement la visibilité de leur site sur les SERPs, les webmasters doivent se pencher sur les éventuels problèmes de contenus.

Les plagiats, les fautes d’orthographe à répétition, les publicités intrusives et les mauvais backlinks sont des éléments qui peuvent être détectés par les robots et entraîner des effets néfastes sur le référencement.

Il est important de noter qu’en détectant des pratiques allant à l’encontre des directives du moteur de recherche, les bots vont réduire progressivement la fréquence de leur passage sur la plate-forme. Dans le cas où le webmaster refuse de procéder à des améliorations, Google peut retirer complètement son portail de l’index.

Dans l’ensemble de vos opérations de référencement, augmentez significativement la visibilité de votre site web en optant pour les prestations d’un professionnel. Contactez Futur Digital.

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