Balise meta-description : un élément à ne pas négliger dans l’optimisation du référencement de son site

En premier lieu, il faut savoir que la balise meta-description n’a aucun effet direct sur le référencement, car il n’est pas pris en compte par l’algorithme de Google dans l’élaboration des résultats. Néanmoins, il serait désavantageux de négliger cet élément puisqu’il contribue indirectement à l’amélioration de la visibilité de votre site sur les SERPs et à l’augmentation du taux de clics ou CTR.

La rédaction d’une meta-description

La balise meta-description n’est pas prise en compte par l’algorithme de Google, il est donc inutile d’effectuer une longue succession de mots-clés. Cette pratique pourrait rebuter l’internaute et empêcherait la description de figurer dans le snippet. En effet, même si la firme de Mountain View ne prend pas cet élément en compte dans la mise en place des résultats, elle évalue la pertinence des informations et peut choisir de les supprimer si besoin.

Pour que la meta-description puisse avoir un impact sur les utilisateurs, assurez-vous que les informations correspondent parfaitement aux contenus de la page et incluez les principaux mots et expressions. Les renseignements contenus dans la description doivent se démarquer de ceux de la balise titre et fournir des explications plus détaillées.

Concernant la longueur, il n’est pas toujours nécessaire de se limiter à 160 caractères. Cette longueur a été fixée pour renseigner les internautes sur le nombre de caractères affichés dans les snippets qui peuvent aller de 2 à 4 lignes, en fonction du nombre de mots dans les requêtes des utilisateurs.

Un impact indirect

La balise meta-description ne contribue pas à l’amélioration du positionnement d’un site, mais elle peut aider à augmenter considérablement le taux de clics.

Avec une bonne description, une page a plus de chances d’attirer les internautes et donc, d’augmenter son trafic même si elle est positionnée dans les derniers liens du premier volet des SERPs.

À noter que le taux de clics pourrait, dans une certaine mesure, jouer un rôle plus ou moins important dans le référencement. En effet, il semblerait que l’algorithme de Google prenne en compte ce facteur pour détecter les sites les plus pertinents et ceux qui ne suscitent pas l’intérêt des internautes.

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