Référencement et réseaux sociaux

Avec l’importance de Facebook, Instagram et autres, il est clair que les marques ont intérêts à être présentes sur les réseaux sociaux. La question est maintenant de savoir si ces médias ont une influence sur le référencement.

Pas d’influence directe sur le référencement

De nombreuses personnes ont posé cette question. En effet, le rôle stratégique d’une présence sur les réseaux sociaux est indéniable dans la mesure où c’est l’endroit où se trouvent les consommateurs. Par contre, son impact sur le référencement n’est pas aussi clair.

Pour rappel, le référencement concerne la position des pages du site sur les résultats des moteurs de recherche. La réponse est claire, les réseaux sociaux n’ont pas d’incidence sur le référencement. Les robots des moteurs de recherche ne prennent pas en compte les fils d’actualité sur Facebook et Twitter. Idem pour le nombre de fans sur les pages.

Ce qui compte avant tout, c’est le nombre de visites sur le site. Le fait de poster un lien sur un média social n’a pas d’influence directe sur le référencement. L’influence est surtout indirecte dans la mesure où cela peut inciter des personnes à cliquer dessus.

Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter son trafic

Bien que l’impact des réseaux sociaux sur le référencement soit indirect, il n’en demeure pas moins intéressant pour les enseignes. En effet, cela permet de se constituer une autre source de trafic autre que les moteurs de recherche, comme Google. On définit par trafic le réseau de connexion entre un site Web et les différentes sources dont en font donc partie les réseaux sociaux, comme Facebook et  Twitter.

Ainsi, une communication régulière sur les réseaux sociaux contribue au SEO. Un site peut gagner jusqu’à une soixantaine de places de référencement grâce à une page avec environ 300 000 fans. Bien entendu, cela est possible si la plateforme en question est régulièrement mise à jour et si elle propose un contenu intéressant.

En somme, être présent sur les réseaux sociaux ne sert pas seulement à entretenir sa communauté de fans. Cela renforce également le référencement.

Vous voulez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ? Fiez-vous à l’expertise de l’agence Futur Digital.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s