SEO : Google Penguin et les pénalités

Après Panda, Google a élaboré un autre filtre de son algorithme baptisé Penguin. L’objectif de cette nouvelle création du moteur de recherche est de rendre les SERPs plus pertinents et de sanctionner les sites de mauvaise qualité.

Penguin et les sanctions appliquées par Google

Penguin a été créé pour détecter et sanctionner les sites qui tentent de manipuler l’algorithme de Google et de mettre en place des pratiques qui pourraient avoir de mauvaises répercussions sur les résultats proposés par le moteur de recherche.

La création et le lancement de ce filtre ont été réalisés dans le cadre de la stratégie Fear Uncertainty and Doubt de la firme de Moutain View. L’objectif de cette firme a toujours été de dissuader les spammeurs de poursuivre leurs opérations sur la toile.

Contrairement à Panda, Penguin applique des sanctions sur une ou des pages d’un site et non sur son intégralité. Les pages qui ont été sanctionnées pour mauvaise pratique ne sont pas supprimées directement, mais perdent de la visibilité.

Le filtre cible particulièrement les pages suroptimisées par des mots-clés et les liens retour de mauvaise qualité. Il peut détecter les liens sur des ancres optimisées, mais aussi les backlinks que certains webmasters bourrinent depuis les annuaires et les communiqués de presse afin d’optimiser de manière illégale la visibilité de leur site.

Que faire pour éviter les pénalités ?

Google Penguin est mis à jour régulièrement par la firme de Mountain View pour optimiser son efficacité. La dernière version du filtre a été lancée en 2014 et a déjà pénalisé un grand nombre de sites web.

Pour ne pas subir des sanctions, créez vos articles et vos contenus de manière naturelle. L’utilisation de mots-clés à outrance est à bannir et il est conseillé de fournir aux internautes des contenus intéressants et bien rédigés.

Concernant le netlinking, évitez les ancres optimisées sur les mêmes mots-clés et supprimez les liens installés sur les sites dont les thèmes n’ont aucun rapport avec celui de votre plateforme. Les achats et les échanges réciproques de liens sans logiques sont également à éviter.

Bien que les backlinks naturels ne permettent pas à un nouveau portail de s’offrir une place avantageuse dans les SERPs dès les premières semaines, ils restent indispensables pour ne pas subir des pénalités de la part de Google.

Dans l’optimisation de votre référencement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Contactez Futur Digital.

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